Tempête ou orage

Tempête ou orage

Comment prévenir ou limiter les dégâts des tempêtes ?

A certaines périodes de l'année, les orages sont malheureusement plus fréquents et peuvent causer beaucoup de dégâts. Comment se préparer à une tempête ? Et que faire en cas de dommage ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour préparer et protéger votre maison en cas d'orage.


Avant la tempête

Entretenez régulièrement les gouttières, les avant-toits et les drains pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie .

Assurez-vous que votre toit est en bon état, que vos tuiles ne sont pas endommagées et que la cheminée n'est pas fissurée.

Dans votre jardin, coupez les branches mortes et fragiles qui peuvent tomber en cas de coup de vent et vérifiez la solidité de votre clôture .

Lorsque vous placez des objets à l'extérieur , il est préférable de s'assurer qu'ils résistent au vent. Notamment dans le cas des carports, abris de jardin, panneaux de clôture, antennes paraboliques, ...

Quand la tempête arrive

Fermez les portes, les fenêtres et les puits de lumière.

Conservez autant de vos effets personnels, en particulier votre voiture, couverts dans un endroit ou un garage verrouillé que possible . Pensez aussi aux meubles de jardin, trampolines, parasols et bacs à fleurs, etc.

Si vous ne pouvez pas les emmener dans un abri, il est préférable d'attacher les objets qui peuvent être emportés par le vent . Pensez à : poubelles, salon de jardin, ...

Surélevez au maximum les affaires dans votre sous-sol ou votre garage souterrain et non au sol.

Débranchez vos appareils électriques (PC, télévision, etc.) : les surtensions dues aux orages ou au vent sont fréquentes et les appareils électroniques y sont sensibles.

Restez à l'intérieur pendant une tempête ou un orage, ne vous cachez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et protégez vos animaux.

Après la tempêteFaites le tour de votre maison ou de votre jardin pour vérifier s'il y a des dommages . Ne le faites pas pendant la tempête, mais quand la tempête est passée.

Vérifiez également le toit, parfois il n'est pas immédiatement clair qu'une tuile s'est envolée.

Que faire si votre maison est frappée par une tempête ?

Appelez le 112 en cas de blessure ou de danger imminent pour les personnes .

Pour les pompiers non urgents (si aucune vie humaine n'est en danger), appelez le numéro de téléphone 1722 (si le numéro a été activé par les autorités).

En cas de dommages à votre habitation ou à vos biens, agissez pour éviter d'autres dommages .

Vos biens sont conservés, entreposés ou protégés, par exemple par plombage et sécurisation temporaire de l'immeuble.

Prenez des photos des dégâts, surtout avant de commencer à nettoyer ou à polir. Cela vous permet de déterminer et d'estimer les dommages plus rapidement. Dans tous les cas, conservez les objets endommagés, car un expert peut être requis.

Envoyez une liste détaillée des articles endommagés, des photos, des factures d'achat ou de garantie , etc., ainsi que des estimations de prix des biens à réparer.

Conservez les articles endommagés jusqu'à l'arrivée de l'expert ou jusqu'à ce que l'entreprise donne son accord.

Que se passe-t-il maintenant ? Une fois que nous aurons reçu votre réclamation, nous nous occuperons du reste de votre dossier.

Une expertise peut être nécessaire. Un expert et/ou nous visiteront le site pour évaluer votre réclamation et, dans certains cas, une évaluation vidéo peut être offerte.

Les dommages seront détaillés dans un rapport d'expertise qu'il vous sera demandé de signer .

Sur la base de ce rapport, la compagnie confirmera toute intervention et procédera au paiement de l'indemnité.


Les dégâts de tempête sont couverts par votre assurance habitation !

Qu'est-ce qu'une tempête ?

Il y a du vent : qui atteignent une vitesse de pointe d' au moins 80 km/h à la station IRM la plus proche ou causant des dommages à d'autres biens similaires dans un rayon de 10 km autour du bâtiment.

Lors d'une tempête, cependant, les dégâts ne sont pas toujours causés par le vent. Vous pouvez également subir les dommages suivants :
dommages causés directement par la foudre ou une inondation, décongeler le contenu de votre réfrigérateur et congélateur en cas de surtension ou après une coupure de courant d'au moins 12 heures

votre bâtiment est touché par un objet soufflé