Assurance Dirigeant d'Entreprise

.

L'Assurance Dirigeant d'Entreprise est une assurance vie souscrite par la société au profit de la société. Aujourd'hui incontournable pour le chef d'entreprise, elle offre des garanties complémentaires indispensables à l'entreprise  pour palier aux manquements de la sécurité sociale en cas d'incapacité, retraite ou décès du dirigeant.

.

.

Le principe:

L'Assurance Dirigeant d'Entreprise est une assurance vie souscrite par la société au profit de la société. Elle couvre la pension du dirigeant, son décès et/ ou son incapacité de travail.

.

Pension:

L'objectif est de constituer une épargne pour l'entreprise pour palier à sa chute de revenu une fois son "homme clé" pensionné.

 

Décès:

Il est possible d'inclure dans le contrat une assurance décès sur la tête du dirigeant, soit constante, soit dégressive de type assurance solde restant dû au profit de l'entreprise.

.

Revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail:

Délai de carence ou délai d'attente:

Le délai de carence est une période débutant le jour fixé par le médecin comme étant le début de l'incapacité de travail et se terminant après un certain nombre de jours prévus à la souscription du contrat (30, 60, 90, ... jours).  Pendant cette période, la compagnie n'est redevable d'aucune indemnité. 

Le délai d'attente est une période "d'observation" débutant le jour fixé par le médecin comme étant le début de l'incapacité de travail et se terminant après un certain nombre de jours prévus à la souscription du contrat (30 jours généralement).  Si l'incapacité se prolonge au-delà de la période d'observation, la compagnie verse le revenu de remplacement dû depuis le premier jour d'incapacité de travail.

.

Invalidité économique ou physiologique:

Il existe deux types d'invalidité: physiologique ou économique.

L'invalidité physiologique est  identique pour tout le monde quelques soient l'âge, le sexe ou la profession,.  Elle sera calculée sur base du BOBI (Barème Officiel Belge des Invalidités).

L'invalidité économique se basera sur les caractéristiques propres de l'assuré, principalement sa profession, et sera calculée en fonction de l'impact de l'invalidité sur sa vie professionnelle et de ses possibilités de reclassement.

.

Incapacité partielle ou totale:

Comme son nom l'indique, une incapacité totale (à partir de 66%) empêche la personne de travailler.   A l'inverse, une incapacité partielle permet une activité professionnelle, mais réduite. Encore une fois, il sera important de prêter une attention particulière à ce que l'incapacité partielle soit également couverte.

.

.

offre