Véhicule utilitaire

Aménagement sur mesure

.

L’assurance pour ce type de véhicule est une couverture qui comprend plusieurs garanties, il convient donc, d’étudier avec vous les solutions les plus appropriées à vos besoins en fonction du véhicule et de votre utilisation. Nous élaborons, pour vous, un contrat sur mesure au meilleur tarif. Ci-après, vous retrouverez les différentes garanties composant le contrat d'assurance pour véhicules utilitaires.

.

.

La responsabilité civile automobile ou RC auto:

Il s’agit de la couverture obligatoire et est régie par la loi de 1992 sur les contrats d’assurances terrestres. Elle a pour objet de vous couvrir pour tous les dégâts que vous pourriez occasionner avec votre véhicule à autrui ou au bien d’autrui.

.

L’omnium partielle ou mini omnium :

Vulgairement baptisée INVOLNAGLAS, cette garantie vous indemnise en cas d’incendie, bris de vitrage, effraction, tempête, grêle, inondation, collision avec un animal et vol.

.

L’omnium complète:

il s’agit d’une véritable tous risques pour votre voiture! En plus des garanties couvertes en omnium partielle, l’omnium complète vous indemnise pour tout dégât matériel. Que vous soyez, en tort ou non, les dégâts à votre véhicule sont pris en charge par la compagnie, ainsi que le vandalisme. Cette garantie peut ou non être soumise à franchise.

En cas de perte totale, votre indemnisation dépend de la formule choisie à la souscription. Cette dernière est soit calculée en fonction de valeur réelle de votre véhicule, soit sur base d’une dégressivité définie par votre contrat.

          - Dégressivité conventionnelle :

Dans cette formule, le calcul d’indemnisation se fera forfaitairement sur base des conditions particulières de votre contrat. Une dégressivité est appliquée à la valeur assurée de votre véhicule sur base d’un pourcentage définit. Cette méthode de couverture est plus avantageuse que la formule forfaitaire pour les véhicules récents. Selon les compagnies, les critères de dégressivité sont plus ou moins grands et rapide (par exemple : 1 % par mois à partir du 24e mois ou 1.5% par mois dès le 1er mois).

          - Valeur réelle :

Dans ce cas, sera tenu compte de l’état de votre véhicule avant le sinistre, de son âge, de son kilométrage, du modèle et de la cote de ce dernière sur le marché de la revente. Cette valeur est calculée sur base d’une expertise.

.

Protection juridique:

Même si cette garantie est facultative, il est indispensable pour défendre vos intérêts en cas d’accident ou de conflit. Cette assurance prendra en charge les frais d’avocat liée à votre défense. Il est souvent préférable de souscrire cette garantie dans une compagnie spécialisée indépendante de l’assurance RC. Celle-ci pourra, en cas de litige contrat votre assureur agir en toute indépendance. De plus, cette couverture vous permet le libre choix de l’avocat et d’intervenir dans de nombreux cas liés à votre véhicule depuis son achat jusqu’à sa vente. Tous les litiges juridiques liés à votre voiture ou à sa conduite sont pris en charges (défense auprès du tribunal de police, contestation de réparation, désignation d’un contre-expert, défense civile, etc…).

.

Assistance :

En plus de vous permettre de vous faire remorquer et assister rapidement lors d’une panne en Belgique ou à l’étranger, ce service mettra à votre disposition un véhicule de remplacement. Certains cas, comme une crevaison, pourra souvent vous permettre de continuer votre trajet sans danger et immédiatement.

.

L’assurance conducteur :

Si l’assurance responsabilité civile automobile couvre tous les dommages occasionnés à autrui, y compris les passagers, elle ne couvre pas le conducteur pour ses lésions corporelles en cas d’accident en tort. L’assurance conducteur a pour objet les prises en charges des frais médicaux, d’invalidité ou de décès.

Le matériel transporté / Marchandises transportées :

Souvent perdu de vue par l'entrepreneur lors de la souscription du contrat,  votre véhicule est portant équipé d'aménagements particuliers qui augmente de manière considérable la valeur du véhicule. Ces aménagements peuvent être assurés. Dans la même idée, le matériel transporté (outillage), souvent très couteux, peut être inclus dans l'assurance du véhicule.

De plus, le transport de marchandise peut être également assuré. S'il s'agit de transport régulier, il est souscrit dans le contrat du véhicule. S'il s'agit d'un transport spécial et non habituel, il est possible de souscrire un contrat temporaire.

Les flottes :

En tant que dirigeant d'entreprise et à la tête d'un parc automobile de plusieurs véhicules, il vous est conseillé de souscrire un contrat unique pour tous les véhicules, cela se nomme un contrat flotte. L'avantage financier est conséquent.

.

.

 

Simuler